Foncier à vocation économique et démarche éviter-réduire-compenser

L’aménagement du foncier à vocation économique doit aujourd’hui prendre en compte les incidences environnementales des projets. La démarche éviter-réduire-compenser (ERC) s’impose à tous les projets dans le cadre des procédures administratives d’autorisation (étude d’impacts, espèce protégée, etc.). Elle réinterroge le modèle d’aménagement actuel et engage les territoires vers une consommation plus raisonnée du foncier. Son objectif : une réduction globale de l’impact sur l’environnement des aménagements.

Pour faciliter le développement économique du territoire, les élus du  Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine ont souhaité, en 2020, s'interroger sur la façon de concilier stratégie de développement et impératif écologique et ainsi construire ensemble un nouveau modèle d’aménagement.

L'étude menée par l'AURH pour le Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine

Le Pôle a confié à l'AURH une étude sur l’offre foncière à vocation économique à l’échelle de son territoire d’intervention en lien avec les exigences de la démarche éviter-réduire-compenser.

L’étude a analysé l’offre actuelle et projetée des intercommunalités membres du Pôle métropolitain en matière de zones d’activités.

L’étude permet de :

  • connaître les disponibilités foncières de chaque territoire ;
  • identifier la sensibilité des parcelles à urbaniser ;
  • identifier les potentiels sites de compensation à l’échelle de l’Estuaire de la Seine.

 

 

 

 

 


 Février 2021

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès