L'entreposage logistique, un secteur dynamique dans la région du Havre

L'entreposage logistique, un secteur dynamique dans la région du Havre

Plus de 80 % des entrepôts sont dédiés à l’activité logistique

Dans la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, les entrepôts logistiques représentent plus de 80 % du parc d’entrepôts, en termes de surfaces. On dénombre 141 entrepôts logistiques pour un peu plus de 1 675 000 m² dédiés.

La moitié de ces entrepôts (875 000 m²) sont des entrepôts classe A, dits « de haute fonctionnalité » (classification CELOG – voir méthodologie). La part de ces entrepôts est en progression : la zone logistique de port 2000, les parcs logistiques de Normandie et le parc du Hode se sont vus accueillir ces dernières années des entrepôts de grandes tailles, c’est-à-dire supérieur à 40 000 m².

Les entrepôts à petite hauteur sous plafond et dont les espaces de manœuvres sont restreints (classe B et classe C) représentent un quart des surfaces.

Un marché dynamique

Les transactions d’entrepôts ont battu des records en 2018 et 2019 (plus de 115 000 m2 négociés). Il faut remonter à 2012 pour retrouver des chiffres équivalents.

  • Transactions en 2019 : 115 240 m² placés (dont 57 530 m² placés dans le neuf)
  • Offre disponible au 31/12/2019 : 200 900 m² disponibles (dont 39 390 m² neufs disponibles)
  • Construction livrée au cours l’année 2019 : 79 120 m² surface de plancher

 Ces chiffres sont extraits des chiffres clés du marché de l’immobilier d’entreprise. Rendez-vous en octobre pour découvrir l'analyse du marché 2019 de l'immobilier d'entreprise.

Une activité logistique concentrée dans la zone industrialo-portuaire, une répartition plus éparse pour le reste du parc d’entreposage

Merci d'utiliser cette carte dans son intégralité et d'indiquer les crédits Sources : AURH / Terrain 05/19 ; GPMH Sirene 04/2019 ; Presse ; Documentation numérique et consultation Fond : IGN - Bd Topo v3 2018 Réalisation : AURH (VT - 06/2019)

Merci d'utiliser cette carte dans son intégralité et d'indiquer les crédits Sources : AURH / Terrain 05/19 ; GPMH Sirene 04/2019 ; Presse ; Documentation numérique et consultation Fond : IGN - Bd Topo v3 2018 Réalisation : AURH (VT - 06/2019)

 

Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier d’entreprise

Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier d’entreprise dans la région havraise, consultez le bulletin de l’observatoire de l’immobilier d’entreprise (le marché 2019 sera étudié dans le bulletin à paraître début décembre 2020).

Vous découvrirez les derniers chiffres et les dernières analyses du marché des entrepôts, du marché des bureaux et du marché des bâtiments industriels et ateliers.

La méthodologie du recensement

En l’absence de données ouvertes suffisamment précises concernant la répartition des surfaces d’entreposages, l’AURH a décidé de recenser les surfaces d’entreposage selon sa propre méthodologie en 2019.

Seules les surfaces supérieures ou égale à 500 m² ont été recensées et comptabilisées, les surfaces inférieures étant souvent couplées à une activité artisanale, et appartenant donc à la catégorie des ateliers de l’observatoire.

Pour réaliser cette étude, l’AURH a analysé les programmes et offres immobilières, épluché la presse, rencontré les acteurs du marché tel que Haropa – Port du Havre, et a réalisé un travail de terrain et de photo-interprétation. L’ensemble des informations recensées ont été saisies et retranscrites sous forme de données géographiques puis présentées pour la première fois aux partenaires de l’observatoire de l’immobilier d’entreprise en juillet 2019. La base étant validée, elle est régulièrement alimentée et mise à jour pour assurer la viabilité des données.

Afin de tenir compte de l’ensemble des surfaces d’entreposage existantes, l’AURH a défini sa propre classification selon la vocation principale des surfaces d’entreposages :

  • Entrepôt à vocation logistique : plateforme intermédiaire entre les producteurs et les distributeurs. L’entrepôt stocke les produits finis et toutes autres marchandises, et bien souvent assure la manutention de ces derniers ;
  • Entrepôt à vocation commerciale : surfaces d’entreposage des distributeurs, qui stockent ses produits finis et ses marchandises avant leur mise en rayon pour la vente ou la location de ces derniers.
  • Entrepôt à vocation d’entreprise : surfaces d’entreposage détenues par les producteurs au sein du lieu de production dans lesquels sont stockés les matières premières et/ou produit semi-fini avant leur transformation ;
  • Entrepôt à vocation autre : surfaces d’entreposage destinées à la formation des métiers de la manutention, aux activités de stockage divers pour les particuliers, ou bien n’étant actuellement inoccupées.

Concernant les entrepôts logistiques, l’AURH s’est appuyée sur la classification dite CELOG proposée par l’ORIE (observatoire régional de l’immobilier d’entreprise d’Île-de-France). Cette classification vise à distinguer les locaux d’entreposages en trois classes (A, B, C) selon les caractéristiques bâtis et opérationnelles du site.


 Septembre 2020

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès