Observatoire de l'immobilier d'entreprise

Observatoire de l'immobilier d'entreprise

L'Observatoire de l'immobilier d'entreprise fournit un état des marchés de bureaux, d'entrepôts et de bâtiments industriels / ateliers. Il s'appuie sur les données des commercialisateurs privés et publics (enquête terrain menée par l'AURH).

Son bilan est publié une fois par an.

Il permet de suivre les dynamiques de construction, de commercialisations (locations et ventes) et de disponibilités, pour les trois catégories de locaux, sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

En fin de document, l'état de la construction et les stocks sont analysés dans une approche territoriale plus large (celle de la pointe de Caux pour les marchés des bâtiments industriels et ateliers ; celle de la pointe de Caux et des intercommunalités limitrophes en rive Sud de la Seine pour le marché des entrepôts).

L'observatoire est réalisé en partenariat avec les organismes suivants : Caux Seine Développement, CCI Seine Estuaire, Le Havre Seine Métropole, Haropa – Port du Havre, Le Havre Développement, Ville du Havre, Ville de Montivilliers, Seine-Maritime Attractivité, Shema – LDA, agents immobiliers et promoteurs immobiliers.

Cet observatoire reconnu nationalement fait partie du Réseau National des Observatoires de l'Immobilier d'Entreprise, labellisé IMMOSTAT.

 

Bilan du marché 2020

Transactions de bureaux
146

Transactions de bureaux

Transactions de bâtiments industriels / ateliers
87

Transactions de bâtiments industriels / ateliers

Transactions d'entrepôts
24

Transactions d'entrepôts

Le marché des bureaux

Les transactions de bureaux : La crise sanitaire n'a pas favorisé la reprise du marché
La commercialisation de bureaux accuse un repli pour la 2e année consécutive. Le nombre de transactions baisse de près du quart, 146 en 2020 contre 181 en 2019. Le volume total commercialisé résiste mieux et atteint 21 390 m² en 2020 soit 9 % de moins qu'un an auparavant.

Le stock des bureaux : Une hausse limitée du stock
À travers 231 offres variées, 39 225 m² de bureaux sont disponibles fin 2020 soit 4 % de plus qu'un an auparavant.

La construction de bureaux : Une construction de comptes propres diffuse dans l'agglomération, un nouvel immeuble de bureaux dans le centre-ville du Havre
26 constructions de bureaux ont été finalisées en 2019 totalisant 10 680 m² de bureaux neufs créés, niveau bien supérieur aux quatre dernières années.

Le marché des bâtiments industriels / ateliers

Les transactions de bâtiments industriels / ateliers : Une stabilité du nombre de transactions … des transactions de plus petite taille
Avec plus de 80 transactions réalisées en 2020, le nombre de locaux d'activités commercialisés est comparable à celui de 2019. Composée de locaux de plus petite taille, la surface totale des locaux négociés diminue en revanche de 15 %, pour atteindre 37 280 m² commercialisés en 2020.

Le stock de bâtiments industriels / ateliers : Une année pour actualiser les stocks
Allégé de quelques offres non viables et enrichi de nouvelles disponibilités, le stock d'ateliers et bâtiments industriels comprend une soixantaine d'offres pour un total de près de 63 000 m² disponibles fin 2020. La surface en stock était de 59 150 m² un an auparavant.

La construction de bâtiments industriels / ateliers : des premiers signes en faveur d’une reconstitution du stock de locaux neufs
En 2019, la construction de locaux d’activités s’établit à 8 160 m² pour 24 locaux d'activités construits et finalisés. Ce niveau est bien supérieur à celui de 2018 qui enregistrait 5 comptes propres finalisés pour un total de 2 470 m².

le marché des entrepôts

Les transactions des entrepôts : Un marché limité en 2020 qui annonce un grand cru pour 2021
En accord avec la baisse du nombre de transactions enregistrées en 2020, la surface d'entreposage commercialisée se réduit de plus de la moitié par rapport à 2019 : 47 810 m² ont été commercialisés au cours de l'année 2020.

Le stock d'entrepôts : Peu de renouvellement du stock
Résultat d'une commercialisation restreinte et ne comptant pas de nouveau programme logistique finalisé, l'offre d'entrepôts a peu varié en 1 an. Le stock d'entrepôts s'établit à 206 530 m² disponibles au total fin 2020 contre 200 900m² disponibles fin 2019.

La construction d'entrepôts : Quelques réalisations en compte propre

Le marché des locaux d’activités et des entrepôts au-delà de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : un impact de la pandémie non mesurable en 2020

Les signes de la pandémie ne sont pas perceptibles dans l'évolution 2019-2020 du marché des locaux d'activités et entrepôts du reste de la Pointe de Caux. Les offres ont été renouvelées en 1 an dans des proportions proches de celles relevées les années précédentes et ne sont pas significativement plus nombreuses fin 2020. L'intensité de la construction de nouveaux locaux engagée en 2020 est comparable à celle de 2019.


 Février 2022

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès