OAP : du terrain à la conception

Février 2019
Club_PLUi_lisieux_1_300x450

L'AURH a animé l'atelier de travail du club PLUi de Normandie le 27 novembre 2019, en partenariat avec la Dreal Normandie et l'agglomération Lisieux Normandie

Objectif de la journée : confronter la soixantaine de participants aux enjeux de la réalisation d’une orientation d'aménagement et de programmation (OAP).

L’AURH a proposé une démarche d’atelier associant une visite et un temps de travail en groupe concentrée sur un site en centre-ville de Lisieux.

Orientations d'aménagement et de programmation (OAP) : du terrain à la conception

club_plui_normandie_fevrier2019_mockup_300x300

Véritable outil opérationnel, l'OAP donne au PLUi la possibilité de s'inscrire dans "l'urbanisme de projet", offrant une souplesse utile et complémentaire aux outils nominatifs que sont les pièces du règlement.

Forte de son expérience en matière d'élaboration de PLUi (PLUi Lintercom Lisieux Pays d'Auge et PLUi Fécamp Caux Littoral), l'AURH a proposé quelques principes de conception des orientations d'aménagement et de programmation (OAP)

 

>> Téléchargez le document de synthèse présentant les 5 propositions d'aménagement formulées par les membres du club, ainsi que les enseignements à retenir sur l'élaboration des OAP

 

>> Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu de la 16e journée du club PLUi de Normandie

 

Club_PLUi_lisieux_2_800x400
Club_PLUi_lisieux_3_800x400
 

Le club PLUi normand

Créé en 2012, le club réunit élus et techniciens intercommunaux, pour échanger et co-construire des « bonnes pratiques » en matière d'élaboration de PLUi en prenant en compte l'hétérogénéité des tailles de communautés et des situations locales. Plusieurs aspects ont vocation à être traités : juridiques, de gouvernance (politique et technique), thématiques (notamment sur l'habitat et les déplacements).

Pour en savoir plus sur le club PLUi normand et découvrir les travaux