Workshop - Schéma des mobilités pour le Grand site Falaises d’Étretat / Côte d'Albatre

Avril 2019
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Le 15 mars 2019, l’AURH a réuni une soixantaine d’acteurs du territoire du Grand Site Falaises d’Étretat – Côte d’Albatre : élus, techniciens, associations, acteurs privés.

Ce workshop s’est déroulé dans le cadre de la démarche du territoire pour l’obtention du Label Grand Site de France®.

Objectif de l’atelier : exposer les premiers éléments du diagnostic à travers une séance collective de visites, de travail et d’échanges impliquant l’ensemble des parties prenantes volontaires du territoire du Grand Site.

Le workshop a marqué une étape clé de partage et d’échanges dans l’étude du schéma des mobilités, entre diagnostic et propositions. Il a permis de partager les enjeux du report modal, des complémentarités et de la mise en réseau des sites à l’échelle du Grand site et au-delà.

 

Une journée d’échanges pour construire les mobilités de demain sur le territoire d’Etretat

L’AURH réalise pour le département de Seine-Maritime le schéma des mobilités et des itinérances douces du grand site Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre. Le workshop a constitué un temps fort de l’étude débutée en janvier 2019 par l’AURH, à la croisée du diagnostic et des propositions.

Il a réuni une soixantaine de personnes, acteurs publics et privés du territoires (élus, techniciens, associations, acteurs privés…).

A l’interface entre les constats et les propositions, le workshop a permis des débats ouverts, prospectifs et non techniques sur les questions de mobilités : arriver, se déplacer, découvrir, séjourner, sortir du territoire.

Le workshop a permis de présenter les enjeux sur site et de partager les pistes de travail possibles.

L’intérêt de la démarche de workshop est également de construire une communauté d’intérêt et de faire se rencontrer les parties prenantes du territoire.

 

Le schéma des mobilités et des itinérances douces, élément clé pour la labellisation Grand Site

Le schéma vise à :

  • aider à la sauvegarde, à la préservation et à la gestion des paysages et des sites ;
  • proposer des solutions aux phénomènes de saturation et de stationnement sauvage ;
  • aider à une meilleure diffusion des flux en favorisant les moyens alternatifs à la voiture individuelle
  • (arriver sur le territoire, se déplacer à l’intérieur du territoire) ;
  • coordonner l’ensemble de l’offre et la rendre lisible auprès des publics ;
  • proposer des solutions partagées par l’ensemble des acteurs du territoire ;
  • identifier les potentielles maîtrises d’ouvrage, un phasage prévisionnel et les financements mobilisables.

 

Deux temps forts : une matinée de visites exposant les enjeux et un après-midi d’ateliers pour construire des propositions

Au cours de la matinée, les participants ont visité 4 sites pour exposer des enjeux généraux :

  • Les Loges : quel positionnement pour un bourg de rétro-littoral par rapport à la côte et par rapport à la proximité d’Etretat ?
  • Yport : un site habité et touristique contraint en fond de vallée : comment concilier vie quotidienne et fréquentation touristique (stationnement, commerces, équipements) ?
  • Fécamp : quel rôle pour la porte d’entrée multimodale du Grand Site ?
  • Etretat : comment améliorer l’insertion et la performance des transports en commun dans un site à haute fréquentation touristique ?

L’après-midi, à la Mairie d’Étretat, les participants ont été répartis en ateliers de travail pour travailler sur les questions de mobilités et d’accès aux sites avec une dimension prospective.

Des questions à traiter par tous les groupes :

  • Qu’est-ce qui vous a marqué/étonné lors de la visite du matin ?
  • A quoi peut-on s’attendre si on ne fait rien en matière de mobilités durables sur le territoire du Grand Site ?
  • Scénario 2030 :
    • Imaginer un scénario mobilités Grand Site à l’horizon 2030.
    • Pour cela : fixer 3 objectifs prioritaires, les chantiers à mettre en oeuvre dès à présent et les difficultés à lever.

Des questions spécifiques à traiter par chacune des 4 tables et reprenant les problématiques exposées lors des visites du matin :

  • Habiter / travailler dans un site touristique. Comment concilier mobilités de quotidien et mobilités touristiques ?
  • Quels liens et quelles complémentarités entre sites littoraux et les territoires de plateau ?
  • Accéder au territoire et aux sites à forte fréquentation touristique. Comment maîtriser les flux de voitures, bus et camping-cars ?
  • Quelles orientations pour favoriser l’usage des transports en commun ?

Lors des restitutions, les participants ont soulevé les problématiques suivantes, qui seront développées dans l’étude :

  • Préserver le cadre de vie des habitants V/S territoire touristique : la saisonnalité en question
  • Parcours immersif / Mise à distance de la voiture / touriste et voyageur / Changer les habitudes
  • Piétonisation d’Etretat / Le potentiel des communes limitrophes
  • Importance des infrastructures pour les modes doux : voies vertes, sentiers balisés
  • Une offre de stationnement déportée sur les communes limitrophes / navettes
  • Desserte transport en commun renforcée
  • Un plan camping-cars
  • Informations pratiques, globale, dynamique et en amont
  • Renforcer les pôles multimodaux

 

La démarche de labellisation Grand Site

Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles qui accueille un large public.

L’Opération Grand Site est la démarche mise en place pour valoriser et rendre durable la beauté et l’attrait d’un Grand Site. La démarche doit permettre de concilier l’accueil d’un grand nombre de visiteurs, la préservation d’un site remarquable et fragile et le cadre de vie des habitants. Elle doit aboutir à un aménagement et une gestion durable de ce territoire singulier.

Une fois les actions mises en œuvre afin de répondre aux exigences d’un Grand Site, le territoire pourra alors candidater, auprès du Ministère de l’Écologie, pour l’obtention du Label Grand Site de France®.

 

 

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du département