Une accessibilité limitée pour le parc de bureaux boulevard de Strasbourg au Havre

Juillet 2019

Dans le cadre de son observatoire de l’immobilier d’entreprise, l’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine publie en juillet 2019 une analyse de l'accessibilité des établissements recevant du public (hors administration, hors commerce) du boulevard de Strasbourg et de ses îlots proches. 

Cette analyse est la suite du document publié en mars 2019 sur l'analyse du parc qui démontrait que + de 50 % des surfaces du boulevard de Strasbourg sont occupées par des bureaux.

 

Cette étude démontre que la localisation et l’activité de l’établissement sont les principaux facteurs de mise en accessibilité. Dans la zone d’étude, seuls cinq points d’entrée permettent une parfaite autonomie en terme d’accessibilité pour tous (parmi les 71 points d’accès étudiés).

Bien qu’une localisation en rez-de-chaussée soit préférable, une grande partie des établissements sont situés dans les étages au sein des immeubles (anciens pour la plupart).

Les banques et les assurances sont très accessibles. À l’inverse les établissements juridiques et médicaux sont souvent en marge de cette problématique.

Par ailleurs, près d’un tiers des établissements recevant du public (ERP) sont situés dans des immeubles à vocation principale d’habitat et sont généralement peu accessibles. Ce constat vient faire écho à la dérogation de mise en accessibilité pouvant être accordée aux syndicats de copropriété.

 

Axe historique pour les activités tertiaires, le boulevard de Strasbourg est aujourd’hui essentiellement constitué de biens de seconde main aux surfaces contraignantes. Il doit faire face à la concurrence des locaux construits des quartiers sud profitant également d’une localisation préférentielle à proximité du pôle des gares. Pour rester attractif et maintenir son intérêt pour l’immobilier d’entreprise, il devient primordial de garantir une offre de locaux en accord avec les normes d’accessibilité et qui répond aux besoins de stationnement à proximité.

 

>> Téléchargez le document pour découvrir le détail de l'analyse basé sur les cartes de l'ensemble des bâtiments situés sur l'axe