Observatoire territorial du logement étudiant - Le Havre Seine Métropole

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, accompagnée de l'AURH, a lancé la mise en œuvre d’un observatoire territorial du logement étudiant en octobre 2021.

L’observatoire territorial du logement étudiant est un outil d’aide à la décision. Il accompagne les collectivités et acteurs du logement étudiant et de l’enseignement supérieur dans l’appréhension des enjeux du logement des étudiants.

 

Les objectifs de l’observatoire 

  • Partager la connaissance de l’offre en logements étudiants sur le territoire, quantitativement et qualitativement, à travers un diagnostic local précis ;
  • Mettre autour de la table les acteurs concernés par la question du logement étudiant pour identifier les enjeux et les défis à relever ;
  • Prendre en compte la question du logement étudiant dans les politiques publiques locales ;
  • Adapter l’offre du territoire à la demande des étudiants ;

Le lancement du projet

Le 5 octobre 2021, le comité de pilotage a réuni des élus, des techniciens des collectivités, les acteurs de la vie étudiante (CROUS, Ecole, Universités, associations étudiantes…), des gestionnaires de résidences universitaires, des promoteurs immobiliers, des bailleurs sociaux, les services de l’Etat, la CAF…

En complément du diagnostic de l’offre en logements étudiants, le COPIL a fixé les missions suivantes à l’observatoire :

  • le suivi de l’occupation des résidences étudiantes ;
  • une analyse qualitative de la demande en logement étudiant.

Le réseau national des observatoires territoriaux du logement étudiant

L’AURH et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont rejoint le réseau national des observatoires territoriaux du logement étudiant en candidatant à un appel à manifestation pour la création d’un observatoire territorial du logement étudiant.

Ce réseau a été mis en place depuis 2017 par l’association des Villes Universitaires de France (AVUF) et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).

Le réseau national se fédère autour d’une méthode commune d’observation et d’un socle d’indicateurs. La communauté urbaine devra respecter la méthodologie proposée par le réseau national pour être labellisée pendant 3 ans.

Aujourd’hui, le réseau regroupe plus de 25 territoires universitaires.

A côté de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, 6 nouveaux territoires ont rejoint le réseau depuis le mois de mai 2021 : Lorient agglomération, Nantes Métropole, Tours métropole Val de Loire, Orléans métropole, Bourges Plus, Metz Métropole.

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est la seule intercommunalité normande à avoir rejoint le dispositif.

 

> En savoir plus sur portrait des observatoires territoriaux du logement des étudiants (OTLE) publié par la FNAU

 

 


 Novembre 2021

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès