La sobriété foncière, zéro artificialisation nette, gestion économe de l'espace... un seul enjeu capital

La sobriété foncière, zéro artificialisation nette, gestion économe de l'espace... un seul enjeu capital

La réduction de l’artificialisation des sols n’est pas une notion nouvelle mais elle est depuis 2018 un engagement stratégique porté par le Gouvernement dans le plan biodiversité.

La sobriété foncière, ou objectif du zéro artificialisation nette (ZAN), est devenue un enjeu majeur pour les élus et les collaborateurs des collectivités locales concernés par les questions d’aménagement et de planification territoriale.

L’AURH est en capacité d’accompagner les collectivités de l’estuaire de la Seine dans leurs réflexions sur le sujet.

les travaux de l'AURH à l'échelle de l'estuaire de la Seine

L'AURH publie en mars 2021 une note de 12 pages qui dresse l'état des dynamiques d'artificialisation sur le territoire de l'estuaire de la Seine et qui évoque des premières pistes de leviers d'action. 

CONSULTEZ LA SYNTHÈSE INTERACTIVE

De la gestion économe de l'espace au zéro articialisation nette

TÉLÉCHARGEZ LA NOTE COMPLÈTE

Le colloque  La sobriété foncière, une force pour nos territoires

L'AURH était partenaire du colloque organisé par la Dreal Normandie le 8 décembre 2020 sur le thème La sobriété foncière, une force pour nos territoires

Des pistes concrètes pour tendre vers le zéro artificialisation nette

Les agences d’urbanisme se sont fortement engagées en travaillant sur les enjeux et leviers du ZAN. Une démarche a été initiée au sein de la Fnau pour apporter une contribution commune aux débats nationaux.

La fédération nationale des agences d'urbanisme a publié en mai 2020 un « Avis de la Fnau » faisant ainsi état de 20 propositions concrètes pour tendre vers l’objectif du zéro artificialisation nette.

Ensuite, elle relaie la publication de la fédération nationale des agences d’urbanisme Zéro artificialisation nette, une équation complexe pour les politiques publiques


 Décembre 2020

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès