L'étude, publiée en septembre 2018, constitue un état des lieux concernant la population âgée et l’offre en services de proximité, à l’échelle du territoire de Caux Estuaire mais également pour un territoire élargi à l’ensemble de la Pointe de Caux, de la Codah à l’agglomération Fécamp Caux Littoral au nord et à Caux Seine Agglo à l’est.
Une approche synthétique des différentes formes d’habitat alternatif au domicile classique ou à l’institution est présentée en seconde partie.
L'étude répond à une interrogation de la communauté de communes Caux Estuaire sur la problématique du vieillissement de sa population.
La progression du nombre de seniors concernait la commune centre mais pouvait également toucher à moyen/long termes l’ensemble des communes du territoire, le type d’habitat et la présence d’une majorité de propriétaires occupants ne favorisant pas la mobilité de la population et le renouvellement des générations.
Le vieillissement ayant des effets dans tous les domaines de l’action publique, Caux Estuaire a souhaité aborder ce sujet de manière panoramique, du volet médical ou médico-social aux services à la personne, aux équipements, à l’habitat mais également à la mobilité et à l’accès à la culture.
L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.
L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.
L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.
Agence d'urbanisme
le Havre Estuaire de la Seine
4 QUAI GUILLAUME LE TESTU
76 063 LE HAVRE CEDEX
02 35 42 17 88