Le Havre Seine Métropole - Etat des lieux des équipements sportifs

Le Havre Seine Métropole - Etat des lieux des équipements sportifs

La CODAH a sollicité l’AURH afin de pouvoir disposer d’éléments de connaissance des équipements sportifs présents dans son territoire actuel et futur (CU) et de mettre en regard le territoire par rapport à un panel d’agglomérations de taille équivalente.

Cette analyse permettra de connaître le positionnement de l’agglomération et dans l’avenir d’engager une réflexion sur les besoins à satisfaire.

Elle fait suite à un premier travail effectué en 2016 qui concernait les thèmes de la capacité des salles et stades à accueillir des manifestations importantes, de l’accessibilité sportive aux équipements et de l’implantation des terrains synthétiques dans le territoire communautaire.

Pour l'étude comparative, l'AURH s'est basée sur :

  • 4 types d'équipements sportifs : bassins aquatiques, courts de tennis, terrains de grands jeux, salles de pratiques collectives, et également les stades d'athlétisme. 
  • 3 catégories d'EPCI : de 200 à 300 000 habitants, de 300 à 600 000 habitants et de + de 600 000 habitants.

 

Les chiffres clés de l'étude

La communauté urbaine compte 381 installations sportives (lieux caractérisés par une adresse où sont implantés un ou plusieurs équipements sportifs) pour un total de 908 équipements.

Le niveau global d'équipements est un peu en deçà de la moyenne des agglomérations de taille équivalente mais notons tout de même une position favorable pour :

  • les bassins aquatiques, résultat d'une politique d'ouverture de nouvelles piscines depuis 10 ans,
  • les salles de grande capacité (500 places en tribune et plus), 40 % contre 30 % en moyenne.

Du côté des licenciés, le nombre est élevé (49 300), ce qui représente 18 % de la population.

La population pratiquante est assez jeune : 70 % des enfants âgés de 10 à 15 ans sont licenciés d'une fédération unisport (contre 60 % dans les agglomérations de taille équivalente).

Les sports les plus pratiqués sont :

  • le football (20 %)
  • la voile (11 %) - particularité locale liée à la proximité de la mer
  • le handball (11 %)

Graphiques licences unisport


 Décembre 2018

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès