Newsletter AURH - Décembre 2022

Newsletter AURH - Décembre 2022

 

Publications, projets, événements...
Voici les actualités de l'agence d'urbanisme
Le Havre - Estuaire de la Seine

ÉDITO

Alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, l'équipe de l'AURH construit avec ses partenaires le programme de travail 2023 ainsi que les orientations qui guideront l'action de l’agence pour les années à venir. Voici en avant-première quelques-unes des questions qui ont été soulevées lors de nos rencontres.

Comment se déplacent les travailleurs dans l'estuaire de la Seine ? Comment a évolué la silhouette du Havre, et à quoi ressemblera la ville en 2030 ? Quelle est la situation de l'habitat dans l'agglomération Lisieux Normandie ? Qu'en est-il à Fécamp Caux Littoral ? Quelle a été consommation foncière de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole sur la dernière décennie ? Comment faire de Pont-Audemer, d’Yvetot ou de Cany-Barville une "petite ville de demain", résolument tournée vers l'avenir ?

Je vous donne rendez-vous en février pour découvrir le programme de travail 2023.

 

Max Yvetot
Directeur général de l'AURH

À LA UNE

Loi Littoral - Mode d'emploi

Les territoires littoraux sont soumis à différentes pressions : urbanisation, érosion, submersion marine... Dans l'estuaire de la Seine, 8 intercommunalités et 70 communes sont concernées.

La loi relative à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral veille à garantir un équilibre entre préservation des espaces naturels, développement économique et développement résidentiel.

Quels principes d'urbanisation ? Quelles notions à prendre en compte ?

> L'AURH vous présente une synthèse en illustration

EN VIDÉO

Phénomène Airbnb

Les locations entre particuliers à des fins touristiques ont beaucoup augmenté ces dernières années dans l'estuaire de la Seine. Près de la moitié des offres sont concentrées dans 5 villes (Trouville-sur-Mer, Deauville, Cabourg, Honfleur et Le Havre). Le phénomène est présent sur l'ensemble du territoire.

En 3 minutes, découvrez les enseignements clés de l'étude réalisée par l'AURH et revivez la matinale consacrée au sujet.

> Consultez la vidéo

La Vallée de la Seine, un territoire stratégique en transition

La Vallée de la Seine est un territoire d'envergure internationale adossé aux deux régions que sont la Normandie et l'Île-de-France. Réunir ces deux régions autour de projets communs, c'est faire face, conjointement, à des enjeux économiques, environnementaux, énergétiques, de l'échelle locale à l'échelle internationale.

Depuis de nombreuses années, avec notamment le Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine, les acteurs du territoire travaillent en partenariat pour développer l'attractivité et dessiner la vallée de la Seine de demain. Les cinq agences d'urbanisme de la vallée de la Seine contribuent à une meilleure connaissance de la vallée par la mise en commun de leur expertise et la production de données partagées.

Un territoire stratégique, un territoire multifacettes, un territoire en transition... Voici une vidéo de 3 minutes pour découvrir la Vallée de la Seine et ses enjeux !

> Consultez la vidéo

PUBLICATIONS

La mobilité des séniors dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

La mobilité des personnes de plus de 65 ans est un des enjeux majeurs des territoires concernés par le vieillissement de leur population.

La mobilité est essentielle à la qualité de vie des séniors. L’aptitude à se déplacer a un impact sur la capacité à se maintenir au sein de son domicile, mais aussi sur le lien social en limitant l’isolement.

L'AURH a publié en novembre 2022 un cahier de la mobilité consacré à ce sujet.

[Consultez la note de synthèse]

L'observatoire de l'immobilier d'entreprise dans la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

L'Observatoire de l'immobilier d'entreprise fournit un état des marchés de bureaux, d'entrepôts, de bâtiments industriels et d'ateliers.

 

Il permet de suivre les dynamiques de construction, de commercialisation (location et vente) et de disponibilité, de ces différentes catégories sur le territoire de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

[Consultez l'observatoire]

ACTUALITÉS DE NOS PROJETS

Pays Plateau de Caux Maritime : un nouvel adhérent pour l'AURH

L’assemblée générale de l’AURH a accueilli un nouveau membre en juin 2022 : le PETR Plateau de Caux Maritime.

Regroupant un peu plus de 75 000 habitants, le territoire est dynamique : il gagne des habitants et des emplois depuis une dizaine d’années (respectivement + 3,6% et + 5,6 %).

Le PETR a confié à l’AURH la révision de son SCoT.

[En savoir plus]

Le clos-masure, patrimoine paysager au service de la résilience

Alix Guillemette, écologue - référente développement durable, et Alexia Fesquet, assistante d'études développement durable, signent un article intitulé Le clos-masure, patrimoine paysager au service de la résilience dans le dossier FNAU publié en 2022.

[Consultez l'article]

À L'AURH

Que sont devenus nos stagiaires 2022 ?

Avec l'accueil de stagiaires, l’AURH s’engage pour la formation de jeunes professionnels. Trois stagiaires ont épaulé l’équipe de l’AURH au cours de l’année 2022. Quelques mois après la fin de leur stage, que sont-ils devenus ?

[Consultez l'article pour découvrir leur parcours]

ACTUALITÉS DE NOS PARTENAIRES

Actions 21-22 du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine

L'AURH accompagne le Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine dans une partie de ses missions.

Découvrez l'ensemble des travaux menés par le Pôle en 2021 et 2022.

[Consultez le document]

Lancement de la concertation du PLUi Le Havre Seine Métropole

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a mis en ligne le site internet présentant l'élaboration de son PLUi.

Grâce à ce site internet, vous pouvez découvrir le projet, suivre les événements organisés et participer pour donner votre avis.

[Consultez le site internet]

AURH [Agence d'urbanisme Le Havre - Estuaire de la Seine]

4 quai Guillaume le Testu - 76000 Le Havre

02 35 42 17 88

Cet email a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., cliquez ici pour vous désabonner.

4 quai Guillaume le Testu 76600 Le Havre FR


 Décembre 2022

Situation géographique de l'estuaire de la Seine

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès