Observ'agglo - Les grandes agglomérations françaises en 70 indicateurs

Observ'agglo - Les grandes agglomérations françaises en 70 indicateurs

La publication Observ'Agglo - Les grandes agglomérations françaises en 70 indicateurs présente les résultats d'une démarche d'observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France.

Elle est le fruit d'un partenariat entre l'Assemblée des communautés de France (AdCF), la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) et France Urbaine.

L'agglomération havraise fait partie des 59 agglomérations étudiées. L'AURH participe activement à la démarche Observ'agglo depuis son commencement, en 2014.

 

70 indicateurs répartis dans 7 thématiques

Pour chaque indicateur, le document présente une ou plusieurs cartes, des chiffres clés, des analyses détaillées, parfois des zooms locaux, des précisions sur la définition de l'indicateur et les sources.

  • Démographie
  • Santé
  • Habitat
  • Niveau de vie
  • Cadre de vie
  • Formation
  • Emploi

Le Havre, à fond le sport collectif !

Parmi les 70 indicateurs étudiés, un regard est porté sur les territoires les plus sportifs. En cette période d'accueil de plusieurs matches de la coupe du monde de football sur le territoire havrais, le sujet est d'actualité !

La France de l’ouest, et notamment le territoire du Havre, se démarque pour la pratique des sports collectifs.

Le palmarès du combiné des cinq sports collectifs retenus (football, rugby, basketball, handball et volleyball) positionne les territoires du « grand ouest » aux premières places aussi bien pour les métropoles (Nantes, Orléans, Brest) que les grandes agglomérations (Lorient, Limoges, Le Havre).

3 enjeux pour les agglomérations parties prenantes

  • Avoir accès à cette connaissance partagée,
  • Se positionner pour mieux comprendre leurs enjeux spécifiques - non dans une logique de classement mais plutôt de typologie -
  • Mettre perspective, à l’échelle nationale, les grandes évolutions tendancielles sur les enjeux urbains.

Observ’agglo est une démarche transversale qui a permis la mise en place d’un référentiel, d’une base de données et d’une méthodologie partagés entre intercommunalités et agences.

Ceci dans l’optique d’expliciter les grandes tendances démographiques, de l’habitat, de l’emploi, de la formation, de la santé mais également du niveau de vie et de cadre de vie au sein de la France urbaine à travers 70 indicateurs. 

Il s’agit d’un travail réalisé par les territoires pour les territoires, qui vise à éclairer l’action publique tant locale que nationale.

Les données et les cartes sont accessibles en open data

La publication, tout comme les données statistiques et les cartes d’Observ’agglo sont accessibles en open data. Il s’agit de faciliter leur appropriation par les acteurs et accompagner ainsi la décision.

Les cartes sont sous licence CC BY-NC-ND 2.0 FR et les bases de données sont sous licence CC BY-NC 2.0 FR

>> Télécharger les données

Observ’agglo brosse, par touches, un portrait de la France urbaine

À travers les profils des agglomérations, leurs tendances démographiques, du logement, de l’emploi et de la formation, de la santé mais aussi des niveaux de vie et du cadre de vie, Observ’agglo brosse, par touches, un portrait de la France urbaine, sous une forme de kaléidoscope qui montre la diversité des territoires, révèle les continuités, les disparités, déconstruit parfois les représentations dominantes… Cet exercice vise à partager les enjeux et à les mettre en débat, tant avec les acteurs locaux que nationaux, afin de contribuer à éclairer l’action territoriale. 

Extrait de l'édito de Jean Rottner, Président de la région Grand Est, Président de la FNAU

>> En savoir plus sur le site de la FNAU et télécharger le document en version HD.


 Juin 2019

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès