Révéler le potentiel des agglomérations moyennes

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes

La fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) a publié fin 2017 un dossier intitulé Révéler le potentiel des agglomérations moyennes.

Les agglomérations moyennes sont au cœur de l'attention des pouvoirs publics depuis l'été 2017, avec la préparation d'un futur plan national villes moyennes.

Il y a aujourd'hui un enjeu clé à révéler le potentiel des agglomérations moyennes et à les appréhender comme des lieux d'innovation urbaine pour affirmer leur rôle dans l'armature territoriale française et l'aménagement du territoire, tout en offrant aux plus fragiles des capacités de rebond.

Ce document présente :

  • la diversité des enjeux et des leviers des agglomérations moyennes ;
  • les outils d'ingénierie mobilisables pour les accompagner ;
  • des propositions concrètes sur les leviers qui peuvent être mobilisés pour reconquérir les centres villes, notamment via des actions sur le logement et les espaces publics, un travail sur les fonctions de centralité et en particulier le commerce et l'enseignement supérieur, sur la mutation économique et l'innovation, sur la mobilité ou encore sur la culture et la qualité de vie.

Un article est consacré à la démarche menée par le club Projet urbain et paysage de la FNAU pour l'agglomération Fécamp Caux Littoral en mars 2017 à l'occasion de l'élaboration de son plan local d'urbanisme intercommunal. Pour en savoir plus sur cet atelier, visionner la vidéo et télécharger la synthèse des travaux, rendez-vous sur la pagé dédiée


 Janvier 2018

Situation géographique de l'estuaire de france

4 Quai Guillaume Le Testu

76 063 Le Havre Cedex

02 35 42 17 88

suivre @aurh_officiel

Nous contacter

L’agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine accompagne les stratégies territoriales et les projets des élus et des partenaires de l’estuaire de la Seine.

L’AURH mène des missions de projets urbains, d’urbanisme réglementaire, d’observatoires et d’études prospectives à différentes échelles, du quartier à la Vallée de la Seine en passant par la ville, l’intercommunalité et l’estuaire de la Seine.

L’agence est une association « loi 1901 » créée en 1965 dont le Président est Edouard Philippe.

Plan d'accès