Atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

Atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest

À l'heure où l'Europe multiplie les annonces sur ses investissements en faveur des corridors de transport, l'AURH poursuit sa contribution à la connaissance et à l'analyse des infrastructures de transport de marchandises de l'Europe du Nord-Ouest.

Depuis 2011, l'AURH participe au projet européen Weastflows (Interreg IV B) visant à améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest. Dans ce cadre, elle identifie et analyse les infrastructures de transport de marchandises notamment grâce à la mise en place d'un Système d'Information Géographique (SIG).

ESSAI

En 2013, l'AURH publie L'Atlas des principales infrastructures de transport de marchandises qui dressait l'inventaire des infrastructures de transport, tous types de marchandises, tous modes, existantes ou en projets.

En 2014, elle publie L'Atlas analytique du transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest qui examine les dynamiques territoriales, le réseau d'infrastructures et les échanges interrégionaux de marchandises en Europe du Nord-Ouest.

  • —La première partie propose une analyse géographique. Elle se focalise sur les caractéristiques territoriales : démographie, occupation du sol, réseau portuaire et infrastructures de transport.
  • —La seconde présente une lecture quantitative et qualitative du réseau d'infrastructures portant sur onze ensembles régionaux remarquables et stratégiques pour le transport de fret.
  • Enfin, la troisième analyse et qualifie des principaux échanges de marchandises entre les régions de l'ENO.

La publication met en lumière les enjeux du transport de marchandises. Elle a vocation à alimenter les réflexions stratégiques au niveau régional, national et européen concernant le développement économique et la politique des transports.


 Septembre 2014

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